Un arbitre en chef prend toutes les décisions reliées aux courses soit celles touchant les règlements et l’entretien de la piste. Il peut imposer des sanctions aux coureurs. C’est lui qui impose les décisions finales.
* Les forces sont prises au moteur
Classes
Pour les classes 4 cylindres 12 – 16 ans et 4 cylindres stock, le véhicule doit avoir 155 forces et moins. Si le véhicule a un turbo, celui-ci doit être d’origine et respecter le nombre de cylindrés. Le véhicule accepté est un véhicule stock sans modification au niveau de l’ordinateur et de la suspension. Le pilote peut utiliser un véhicule d’un autre pilote si le véhicule respecte les exigences quant à la cage et aux forces du moteur.
Pour la classe 4 cylindres 156 à 199 forces, le véhicule doit avoir entre 156 et 199 forces. Pour la classe et 4 cylindres femmes, le véhicule doit avoir 199 forces et moins. Si le véhicule a un turbo, celui-ci doit être d’origine et respecter le nombre de cylindrés. Les vtech (civic et acura) sont acceptés dans ces classes. Pour les moteurs B18, ils sont acceptés dans les body de Civic ou d’Acura pour ces classes. Le pilote peut utiliser un véhicule d’un autre pilote si le véhicule respecte les exigences quant à la cage et aux forces du moteur.
Pour la classe des super 4 open, le véhicule doit avoir 200 forces et +. Les moteurs de Civic et d’Acura double cams vtec B18, SIR et autres sont classés dans cette classe. Pour cette classe seulement, si le pilote fait la première course de la saison avec un véhicule de 200 forces et +, il peut utiliser un autre véhicule de cylindrés moindre lors des programmes subséquents en cas de bris de son véhicule initial ou un véhicule d’un autre pilote de la classe.
Pour la classe 4 cylindres stock, le véhicule ne doit pas avoir de modifications quant à la suspension et l’ordinateur.
Pour les classes Open, toutes les modifications sont permises tant que le nombre de cylindres est respecté.
En cas de problématique, seul l’arbitre en chef peut juger qu’un véhicule doit aller dans une autre classe pour la saison.
Pour toutes les classes excluant la classe des 12-16 ans, le pilote doit avoir 16 ans.
La classe des 8 cylindres 305 open s’adresse à tous les types de véhicules peu importe les modifications. La même chose s’applique pour les 6 cylindres open et les 4 x 4.
Championnat de pilote / Véhicule de remplacement
Le pilote a le droit de changer de véhicule lorsque son véhicule est brisé. Il doit utiliser un véhicule de même cylindrés. Pour les super 4, 4 cylindres semi-pro et les 8 cylindres modifiés, le pilote peut utiliser un véhicule de cylindrés moindre mais il doit obligatoirement avoir réalisé sa première course avec un véhicule qui respecte le nombre de cylindres et forces de la classe. (Voir la section règlement pour le tableau des véhicules de remplacements en fonction des classes)
Auto 4 x 4
Les autos 4 x 4 ne sont pas acceptées.
Sport utilitaire
Un sport utilitaire va dans la classe pick-up, vannette 2 x 4.
Auto versus pick-up
Le type de body d’un véhicule sera utilisé pour déterminer si le véhicule va dans la classe des autos ou des pick-up. Si le body est celui d’une auto, le véhicule sera classé dans une classe d’auto. Si le body est celui d’un pick-up, le véhicule sera classé dans une classe de pick-up, vannette.
En cas de hauteur extrême pour un véhicule avec un body de voiture, le véhicule pourrait être placé dans une classe de pick-up, vannette.
8 cylindres 305 open, 6 cylindres et 4 x 4
La classe des 8 cylindres 305 s’adresse à tous les types de véhicules peu importe les modifications. La même chose s’applique pour les 6 cylindres et les 4 x 4. Les moteurs 4.8 LS sont acceptés en 305 ainsi que les turbos. Les turbos sont acceptés en 6 cylindres et en 4 x 4.
8 cylindres 350 stock versus 8 cylindres modifiés
Pour la classe des 8 cylindres 350 stock et des 8 cylindres modifiés, la classe des autos sera déterminée lors des inspections en fonction des modifications. Les modifications vérifiées seront :
- moteur reculé (la bougie la plus avancée ne doit pas être derrière l’emplacement d’origine de l’amortisseur),
- frame modifié,
- tête en aluminium,
- suralimentation (supercharge ou turbo) et nitro.
Une cage tubulaire sur un frame de 8 cylindres – 350 est classé en 8 cylindres – 350 stock. Un frame est considéré modifié lorsque le frame est totalement tubulaire sans frame d’origine c’est-à-dire que le frame d’origine a été complétement retiré.
Une de ces modifications classe automatiquement le véhicule dans la classe des 8 cylindres – modifiés.
Les moteurs GM LS, Dodge 6,1 L Hemi en montant seront classés en modifié.
2 x 4 stock versus 2 x 4 modifié
Pour la classe des 2 x 4 pick-up vannette, les véhicules qui sont classés en 2 x 4 pick-up vannette modifiés ont un moteur, un body ou une suspension qui n’est pas d’origine.
Nombre minimum d’inscription pour une classe
Un minimum de 5 inscriptions par classe est requis afin que la classe soit présentée. S’il y a 4 inscriptions et moins dans la classe, celle-ci sera annulée et les pilotes seront remboursés. Le minimum de 5 inscriptions pour la classe ne s’applique pas pour les classes de 8 cylindres.
Tôle modifiée
La tôle modifiée sur les autos est permise dans les classes régulières. Ceci n’est plus un critère pour aller en 8 cylindres – modifiés.
Free for all
Le free for all est réservé à ceux qui ont coursé dans la journée (4 cylindres : 1re ligne, 6 cylindres : 2e ligne et 8 cylindres : 3 e ligne). Les 4 x 4 ne peuvent pas participer au free for all. Les petits 2 x 4 stock peuvent participer. La grandeur acceptée pour les 2 x 4 sera jugée par l’arbitre. Les coureurs de la classe 12-16 ans ne peuvent pas participer.