Règlements

Poussage

Lorsqu’il y aura poussage, l’arbitre en chef analysera la situation et prendra une décision. Tout comportement antisportif sera jugé par l’arbitre en chef et celui-ci a l’autorité d’imposer les sanctions nécessaires selon la gravité du geste.

Départ

Pour les finales, lorsqu’il y a 4 autos ou plus de prises ensemble avant la fin du 1er tour à la suite du départ, l’arbitre demande à ce que le départ soit recommencé.

Faux départ

Celui qui cause le faux départ repart à la queue ou sur la ligne arrière lors du départ. Le tout est selon le jugement de l’officiel.

Réparations

Les réparations pendant l’arrêt d’une course sont acceptées mais uniquement sur la piste. Si le pilote sort de la piste avec son auto, il ne peut pas repartir dans la course. L’équipe de course peut apporter des outils sur la piste pour se réparer durant un arrêt de course. Si le pilote se répare sur la piste pendant un arrêt de course, il doit repartir à la queue ou sur la deuxième ligne.

Si le pilote n’a pas terminé de réparer son auto lorsque la majorité des autos sont replacées, l’arbitre en chef donne 2 minutes chronométrées pour se réparer. Si le coureur n’est pas en mesure de se réparer pendant ce temps, le départ est donné.

Numéro d’auto

Le numéro d’auto doit être inscrit sur les DEUX portes (gauche et droite) en gros caractères. Il est important que la couleur de votre numéro soit contrastante avec la couleur de votre auto (exemple : noir sur blanc, jaune sur noir, etc.). En cas d’absence, le coureur devra modifier le tout pour faire sa course. Une affiche sur le toit avec votre numéro est recommandée. Il est de la responsabilité du coureur d’avoir un numéro visible. Si le numéro n’est pas visible, les compilatrices ne procèdent pas à la compilation des tours.

Le numéro d’auto ne peut pas avoir plus de 4 caractères seulement chiffres ou lettres et ne peuvent pas contenir les caractères tels que / + – . * etc.

Cages

Une cage sécuritaire avec 4 points d’attache (2 tubes en arrière des sièges du plancher au plafond, reliés ensemble au-dessus des portes et 2 pattes en 45 degrés qui descendent dans la valise) au minimum est obligatoire pour les classes ci-dessous :

Les cages de bois ne sont jamais acceptées.

Pour les véhicules qui veulent courser avec les sauts, une cage sécuritaire 4 points d’attache est obligatoire.

Le coureur ne pourra pas faire sa course lorsque la cage est obligatoire dans une classe et qu’il n’a pas de cage.

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Championnat de pilote / Véhicule de remplacement

Le pilote a le droit de changer de véhicule lorsque son véhicule est brisé. Il doit utiliser un véhicule de même cylindrés. Pour les super 4, 4 cylindres semi-pro et les 8 cylindres modifiés, Le pilote peut utiliser un véhicule de cylindrés moindre mais il doit obligatoirement avoir réalisé sa première course avec un véhicule qui respecte le nombre de cylindres et forces de la classe.

Voici le tableau résumé des véhicules de remplacement permis :

Garde-boue

Les garde-boues sont obligatoires pour tous les véhicules traction arrière et sur les roues arrière des 4 x 4. Ceci s’applique pour toutes les classes. Le garde-boue doit couvrir la largeur du pneu et être solidement fixé. Il est installé à un maximum de 3 pouces de terre et ils doivent être le plus rigide possible. Pour une traction arrière, le garde-boue est fixé ou attaché avec une chaîne.

Bracelets

Tous les pilotes doivent avoir un bracelet pour pouvoir courser. Ce bracelet est remis au départ avant la course et il est gratuit.

Conduite du véhicule par un autre pilote

Un pilote ne peut pas conduire le véhicule d’un autre coureur pour lui permettre d’accumuler ses points au championnat. En cas de situation problématique, l’arbitre en chef doit être avisé avant le début de la course afin de corriger la situation. Aucun report de la situation après la course ne sera accepté.

Championnat de pilote

Le pilote a le droit de changer de véhicule lorsque son véhicule est brisé. Il doit utiliser un véhicule de même cylindrés. Pour les super 4, 4 cylindres semi-pro et les 8 cylindres modifiés, ils peuvent utiliser un véhicule de cylindrés moindre mais doit obligatoirement avoir réalisé sa première course avec un véhicule qui respecte le nombre de cylindres et forces de la classe.

Voici le tableau résumé des véhicules de remplacement permis :

Classes Véhicule de remplacement
4 cylindres 12 – 16 ans

155 forces et -, stock

4 cylindres 155 forces et -, stock
4 cylindres stock

155 forces et -, stock

4 cylindres 155 forces et -, stock
4 cylindres semi-pro

156 à 199 forces

4 cylindres 199 forces et -, stock
4 cylindres Femmes

199 forces et –

4 cylindres 199 forces et -, stock
Super 4 open

200 forces et +

Super 4 open 200 forces et +

4 cylindres 199 forces et -, stock

6 cylindres open 6 cylindres
8 cylindres – 305 open 8 cylindres – 305
8 cylindres – 350 stock 8 cylindres – 350 stock
8 cylindres modifiés 8 cylindres modifiés

8 cylindres – 350 stock

Pick-up, vannette 2 x 4 stock Pick-up, vannette 2 x 4 stock
Pick-up, vannette 2 x 4 modifié Pick-up, vannette 2 x 4 modifié
Pick-up 4 x 4 Pick-up 4 x 4

 

Extincteur

Chaque auto doit être munie d’un extincteur ABC avec cadran. Les extincteurs BC ne sont pas acceptés. Les extincteurs doivent suivre l’auto et lorsque l’auto est sur la piste, le pilote doit l’avoir en sa possession et fixé solidement. Ce point sera validé lors de l’inspection le matin.

Si l’extincteur n’est pas dans l’auto du pilote, l’équipe n’est pas responsable des accidents ou dommages. Ceci est la responsabilité du pilote. Les extincteurs sont réservés pour la sécurité des gens sur place.

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Pare-chocs

Un pare-chocs avant ou arrière droit est accepté s’il ne dépasse pas le milieu du pneu.

Un pare-chocs avec les coins arrondis à 45 degrés à partir de l’amortisseur du pare-chocs et sans dépasser les pneus a moins que le tube continue dans les portes est accepté.

Si le pare-chocs est à corriger, le tout doit être corrigé immédiatement afin d’embarquer dans la course. Les pare-chocs de bois ne sont pas acceptés.

Vitres, lumières et miroirs

Les autos de courses doivent arriver sur le circuit sans vitre. Seul le pare-brise avant sera toléré. Les miroirs et les lumières doivent également être enlevés. Pour ceux qui n’enlèvent pas les vitres, lumières et miroirs, ils ne pourront pas courser, car le retrait de vitre est interdit sur place. Il y a une exception pour les 8 cylindres modifiés et les pick-up vannettes 2 x 4 modifiés en lien avec le feu de positionnement.

Feu de positionnement

Pour les 8 cylindres modifiés et les pick-up vannettes 2 x 4 modifiés, un feu de positionnement rouge ou orange allumé en tout temps est obligatoire. Il doit être visible en haut près du toit de la voiture.

Ceinture de sécurité

Des ceintures de sécurité fonctionnelles sont obligatoires pour chaque personne dans le véhicule.

Copilote

Le copilote doit avoir 12 ans (avec preuve d’identité) et plus sauf pour la classe 4 cylindres 12-16 ans. Pour la classe 4 cylindres 12-16 ans, le pilote qui veut un copilote, doit être accompagné d’un parent ou adulte de 21 ans et plus.

Pilote de la classe 4 cylindres 12-16 ans

Le pilote sera évalué par l’équipe de courses en fonction de ses capacités de conduite en cas de besoin. Par exemple, pour rester dans cette classe, le pilote doit avoir un maximum de 2 championnats gagnés (1re position). Lorsque le pilote demande de monter de classe sans avoir l’âge requis, il doit avoir gagné au moins 1 fois le championnat (1re position). Le tout est évalué par l’équipe de courses.

4 x 4 pick-up/auto

Pour la classe 4 x 4 pick-up (seulement), la hauteur normale de série seulement est acceptée. Les big foot seront refusés. Aucune auto traction intégrale ou 4 x 4 ne sera accepté dans cette classe.

Pneus

Les pneus de tracteur sont acceptés pour la classe des super 4 et des 8 cylindres modifiés seulement sur les roues avant. Les pneus de 4 roues ne sont pas acceptés. Les pneus d’hiver cochés sont permis. Les pneus avec des vis, des boulons, des clous, etc, ne sont pas acceptés.

Récipient

Il est obligatoire d’avoir un récipient (plat de plastique) par auto pour être en mesure de ramasser toute perte de liquide que l’auto pourrait subir. Le pilote est responsable de tout déversement d’huile ou de liquide. Celui-ci doit s’assurer de ramasser dans l’immédiat tout déversement de liquides.

Toit ouvrant

Le toit ouvrant doit être bouché de façon sécuritaire.

Hose de radiateur

La hose de radiateur qui passe sous le siège du conducteur et du côté passager doit être recouverte.

Réservoir d’essence

Les réservoirs d’essence de compagnie sont acceptés en dessous du véhicule et dans le véhicule à condition qu’il soit fixé solidement. Sinon, voici les autres types de réservoir d’essence permis.

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Circulation dans les puits

Pour une circulation trop rapide dans les puits, un avertissement est donné la première fois et peut entraîner une perte de 3 positions à la course en fonction de la vitesse. Une deuxième offense entraîne une disqualification.

Alcotest

La limite d’alcool est de 0,00 pour tous les pilotes et copilotes. Pour ceux qui prendront de l’alcool, ils ne pourront pas courser et ils ne seront pas remboursés. Le pilote doit respecter le 0,00 durant toute la journée. La limite de 0,00 est aussi appliquée si le pilote a besoin de communiquer avec l’équipe d’officiel après la journée de courses.

Contestation de décision

Lors de la contestation d’une décision, le coureur seulement est accepté auprès des officiels pour expliquer sa version des faits. Le coureur est responsable des membres de son équipe, de sa famille ainsi que de son entourage. Dès qu’une autre personne viendra contester non calmement (crier) après les officiels autre que le pilote, ceci entraînera une disqualification au pilote sans aucun avertissement. Le coureur a 1 heure maximum après la fin de sa course pour contester une décision de l’arbitre qu’il juge injuste en lien avec sa position ou sa bourse. Le coureur arrive calmement et seul et il pourra expliquer sa version des faits à l’arbitre. Aucun coéquipier n’est toléré durant l’explication des faits sauf pour la classe 4 cylindres 12-16, un parent accompagnateur pourra accompagner le pilote, mais le pilote devra expliquer les faits par lui-même.

De plus, si un coureur ou membre de l’équipe vient crier après les officiels concernant une décision qui ne le concerne pas, il sera également disqualifié. La contestation d’une décision se fait toujours de façon calme et respectueuse. Tout commentaire ne respectant pas les officiels ou les pilotes sur Facebook, entraînera une disqualification pour les membres ou un refus de droit de courses.

L’équipe des courses accorde de l’importance au respect entre les pilotes, les équipes de courses et le personnel. Tout comportement non-respectueux sur le site des courses ainsi que sur Facebook sera pénalisé selon la gravité du geste. Cela peut aller à des disqualifications.

Si le pilote est capable de prouver qu’un autre pilote a poussé dans la porte du conducteur après la course dans un délai maximum d’une heure, le pilote peut venir voir l’arbitre pour disqualifier l’autre pilote. Preuve vidéo seulement acceptée.

 Vous pouvez demander une révision du système de calcul des pointages du programme précédent jusqu’à 72 heures après l’affichage. Après 72 heures d’affichage, l’équipe de courses considère que chacun accepte la compilation affichée. Les 72 heures sont seulement pour le calcul des points et ne concerne pas le retrait d’un drapeau noir.

Commotion cérébrale

Si le pilote fait une commotion cérébrale, celui-ci doit obtenir l’autorisation de l’équipe médicale en place afin de pouvoir participer aux courses suivantes.

Casque

Un casque certifié DOT ou SNELL est obligatoire pour les pilotes. Pour les personnes qui ont un casque sans visière, le port des lunettes de sécurité est obligatoire. Le non-respect entraînera un noir.

Casque

Pour le pilote qui enlève son casque sur la piste lorsqu’il y a des voitures en mouvement (pendant et après la course), ceci lui entrainera un noir au pilote s’il est vu par les officiels.

Courses sans sauts

Pour toutes les classes sans sauts, le pilote qui décidera d’utiliser le saut pendant ou après la course recevra immédiatement un noir et il sera disqualifié pour sa course.

Staging (Départ)

Le pilote avise la personne qui place les autos au départ lorsqu’il ne peut pas embarquer pour sa course.

Vannette ou auto coupée

Pour les vannettes ou autos coupées, une cage 6 points d’attache est obligatoire, en plus des portes renforcées et de la tôle à l’arrière des sièges. Aucun grillage n’est accepté autour du pilote sauf pour le pare-brise.

Non respect du circuit

Pour les pilotes qui passeront à l’extérieur de la piste ou ne passeront pas dans le circuit de courses pendant la course, ils seront reculés d’une position s’ils sont vus par les officiels.

Positions

Les positions compilées sont celles inscrites au tour en avant des marqueuses.

Nombre de pilotes sur la ligne de départ

Le nombre de pilotes sur la ligne de départ est entre 10 et 12 participants maximum. Les 5 premiers pilotes se placent sur la première ligne et les 5 suivants se placent sur la deuxième ligne. Les autres participants sont sur la 3e ligne. Pour les 4 cylindres stock, s’il y a plus de 4 qualifications, il y aura 2 finales. S’il y a 4 qualifications et moins, il y aura une finale.

Pour la classe des 8 cylindres modifiés, s’il y a 6 participants, les 6 véhicules sont mis sur la première ligne. Lorsqu’il y a 7 véhicules et +, il y a 2 qualifications et ils vont tous en finale mais sur 2 lignes différents selon le résultat des qualifications et le 5 véhicules sur la première ligne est respecté.

Position pour les qualifications

Pour les qualifications, les positions des pilotes pour le départ sont en fonction du pointage du pilote. Si le pilote est en retard pour son inscription, la position du pilote pour le départ en qualification est en dernier.

Show de bleu et de cut-off

Les shows de bleu et de cut-off sont interdits sur les sites afin de respecter les voisins près des sites de courses. Le non-respect de ce règlement entraînera une disqualification pour la journée.

Règlements

Les règlements peuvent être modifiés en cours de saison en cas de problèmes majeurs.

 

Règlements pour la course des champions

La course des champions est réalisée à la fin de la journée de courses. Il s’agit des premiers de chaque finale des classes suivantes qui s’affrontent : 4 cylindres semi-pro, 4 cylindres femmes, super 4 open, 6 cylindres open, 8 cylindres – 305 open, 8 cylindres – 350 stock, 8 cylindres – modifiés et pick-up, vannette 2 x 4 modifiés.

Seul le pilote du véhicule qui a coursé dans la journée peut participer à la course. Le pilote ne peut pas changer de véhicule. Il doit utiliser son véhicule soit celui avec lequel il a coursé dans la journée.

Lorsque le premier de la finale ne veut pas participer, le 2e de la finale peut participer. Le participant qui a la 2e position obtient le pointage selon sa position. Si le premier et le deuxième ne participent pas, il n’y a pas d’autres participants possibles.

 

Signification des drapeaux

Le départ se donne toujours arrêté avec le drapeau vert. Pour les faux départs, celui qui cause le faux départ repart à la queue ou sur la ligne arrière lors du départ.

Le drapeau jaune indique de ralentir, car il y a un obstacle.

Le drapeau rouge indique un arrêt immédiat. Le pilote qui ne s’arrête pas après le 2e drapeau rouge vu est disqualifié pour la course (noir). Le coureur n’a pas le droit de sortir de la piste pour se réparer.

Si la moitié des tours est réalisée, on procède à un départ à la file indienne selon les positions du dernier tour complet sauf pour celui qui a causé le rouge. Celui qui cause le rouge ne peut pas rembarquer dans la course. S’il y a moins de la moitié des tours qui est fait, les coureurs repartent sur le départ selon leur position du dernier tour complet compilé.

À la suite d’un rouge sur un dernier tour, un tour supplémentaire est fait pour avoir les positions finales.

Lorsqu’il y a un rouge, l’auto qui a causé le rouge ou les autos qui sont arrêtées ou prises et qui sont sorties par de la machinerie n’ont pas le droit de rembarquer dans la course.

Le coureur ne peut pas changer d’auto pendant la course.

Le drapeau noir est donné à un coureur pour mauvaise conduite. Il requiert une sortie immédiate de la piste. Il est utilisé dans un cas de danger (exemple : poussage dans la porte du conducteur, non-respect des règlements, conduite dangereuse, mauvaise conduite sportive excessive envers un autre pilote ou envers les officiels, etc.). C’est l’arbitre en chef qui prend la décision finale pour tout drapeau noir. Le coureur qui ne sort pas sur un drapeau noir sera disqualifié pour la journée sans remboursement. Selon la gravité du geste, la disqualification peut être pour la course, la journée ou pour la saison sans aucun remboursement. Le tout sera jugé par l’arbitre en chef.

Lorsque le pilote a un drapeau noir, il a 2 tours au maximum pour sortir de sa course. S’il ne sort pas, il sera disqualifié pour la journée.

Le pilote qui a un drapeau noir en qualification voit son pointage diminué de 10 points et en consolation, son pointage est diminué de 5 points. Le pilote qui a un drapeau noir en finale voit son pointage diminué de 25 points.

Qualification :    – 10 points

Consolation :     – 5 points

Finale :                 – 25 points

Le pilote qui a un noir en qualification ou en consolation est placé sur la 3e ligne pour son départ de la course suivante.

Pour une décision litigieuse qui nécessite analyse, les bourses et les points seront remis un programme plus tard pour la classe au complet afin de permettre à l’arbitre en chef de bien analyser la situation. Des vidéos seront regardées durant cette période et des discussions effectuées avec les pilotes concernés.

Le drapeau bleu indique que les meneurs sont à l’arrière de toi et que le coureur doit les laisser passer. Le pilote qui reçoit un drapeau bleu lève le pied et continue de rouler dans sa même ligne de course.
Le drapeau blanc indique qu’il s’agit du dernier tour avant la fin de la course.
Le damier indique que la course est finie et que le premier de la course est gagnant.